Leave a comment

Condoleances pour Simon Veil

Monsieur l’Ambassadeur,

Les délégations bulgares de l’AMOPA et de la Renaissance française adhèrent à la douleur causée par le deuil qui a frappé la France et toute l’Europe : la perte de la première présidente du Parlement européen, d’une grande personnalité de la politique française et d’une combattante brillante pour les droits de l’homme, pour les libertés de l’expression, pour la justice sociale et la dignité de l’être humain qui était la Présidente d’Honneur de la Renaissance française Mme Simone Veil, est une tristesse profonde pour nous toutes et tous et nous vous assurons que la vôtre est sincèrement partagée.

Mme Veil était une amie de la Bulgarie aussi – elle appréciait les efforts du peuple bulgare qui s’était mobilisé pour sauver les Juifs sur son propre territoire pendant la Deuxième guerre mondiale. En novembre 2008 son livre « Une vie » était présenté à l’Université de Sofia dont elle est devenue Doctor Honoris Causa.
Ayant survécu des atrocités des camps de la mort, elle en était sortie encore plus forte dans sa conviction d’humaniste déterminée dont le parcours personnel nous laisse le grand message d’apologie de la vie et de sa défense par le renforcement de la justice, des libertés et de la solidarité européenne et humaine. Requiem aeternam!

Au nom de la délégation bulgare de l’AMOPA
Prof: Anna Krasteva

Au nom de la délégation bulgare de la Renaissance française
Eléna Voléva Ravol-Bon – Présidente d’Honneur
Maria Donevska – Présidente

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: